Nouvelles des Amis -

HBCM : HandBall Club de Mornant


HBCMornant : le handball Club de Mornant


GUIDE DE REPRISE - par PaulPortable|Rédacteurs_equipe le 23/12/2020 14:55 

GUIDE DE REPRISE DU HANDBALL AMATEUR
- 15 décembre 2020 -
Cher.e.s ami.e.s handballeur.se.s,

La FFHandball, aux côtés de la Ministre des Sports, a poussé pour un redémarrage progressif du handball et des sports de salle qui était loin d’être gagné.
C’est chose faite grâce à l’obstination de tous.
La reprise en salle et à l’extérieur pour les mineurs dans un premier temps et la réathlétisation des majeurs en extérieur sont un début vers de meilleurs jours pour notre handball.
Cette petite lumière a été obtenue par la solidité des protocoles sanitaires et la garantie des comportements de nos licenciés et clubs, tout au long de ces 10 derniers mois.
Nous devrons être très sérieux dans le respect des règles sanitaires, pour démontrer que la pandémie ne se propage pas à cause du sport, et pour pouvoir prétendre au jeu total et à la compétition le plus vite possible.
Vous trouverez la synthèse des mesures et le protocole détaillé de reprise qui vous guideront sur tous les sujets ; c’est un travail fait avec les ligues et comités, les médecins et entraîneurs, tout le handball.
Il marque un jeu plus collectif.
La FFHandball et ses territoires seront aux cotés de tous pour aider à la réouverture des installations sportives.
On continuera à se battre pour vous.
Amitiés,
Philippe BANA
Président de la FFHandball
Cher.e.s licencié.e.s,

Après ces semaines de repos forcé dues aux confinements, une reprise progressive s’amorce.
Évitons d'être confrontés à une autre épidémie, celle des blessures graves.
Le calendrier imposé par les directives gouvernementales va nous obliger à être sages.
Réathlétisons nous dans un premier temps, progressivement en durée et en intensité, afin d'être physiquement prêts quand le feu vert s'allumera pour rejouer en compétition, à notre handball !!!!
Au-delà de pouvoir s’entraîner, préparons-nous sérieusement, courrons, sautons, renforçons-nous, étirons-nous et nous reprendrons en pleine forme dès que les conditions sanitaires nous le permettrons.
Ne gâchons pas, par notre impétuosité, la joie de rejouer enfin.

Amitiés à tous.te.s,

Frédérique BARTHÉLÉMY
Présidente de la Commission Médicale
La FFHandball a donc actualisé le guide pratique à l’attention de ses structures. Ce guide, est le résultat d'un travail collaboratif associant la Direction Technique Nationale, la Commission Sportive, la Commission Médicale, mais également les territoires et les comités.
 
Il définit le protocole sanitaire à respecter à partir du 15 décembre 2020 pour le retour à la pratique du Handball.
(23/12/2020 14:55)

(20/12/2020 12:35)

Les 10 raisons pour lesquelles un manager devrait s’intéresser au handball - par PaulPortable|Rédacteurs_equipe le 15/09/2020 20:10 

Les 10 raisons pour lesquelles un manager devrait s’intéresser au handball

par Professeur et Directeur de l'Innovation, EM Lyon

Un texte de 2018, toujours d'actualité. ==> lire la suite <==

(15/09/2020 20:10)

LICENCE 2020-21 : MODIFICATION CONCERNANT LE CERTIFICAT MÉDICAL - par Paul|Rédacteurs_equipe le 08/08/2020 23:03 

LICENCE 2020-21 :
MODIFICATION CONCERNANT LE  CERTIFICAT MÉDICAL 
En raison de la pandémie COVID-19, et à titre exceptionnel pour la saison 2020-21, les fédérations du Basket-Ball, Handball et Volley Ball avaient imposé la délivrance d’un Certificat d’Absence de Contre-Indication (CACI) pour le renouvellement de la licence (joueur, entraineur et officiel).

Ces décisions fédérales avaient été adoptées sur la base du Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive édité le 3 juin 2020 et à la demande unanime des médecins des Commissions Médicales Nationales de ces fédérations, ceux-ci ayant alerté sur les conséquences néfastes pour la santé et l’organisme d’un confinement prolongé et d’une inactivité physique.
Ainsi, à travers cette mesure du CACI qui impliquait de consulter un médecin avant de reprendre la compétition sportive, l’objectif recherché était la protection de la santé et de l’intégrité physique des sportifs licenciés et ce, quels que soient leur niveau de pratique et leur âge.

Toutefois, le 30 juillet 2020, le Ministère des sports, s’appuyant sur les dispositions du code du sport, a exclu la possibilité pour les fédérations de rendre obligatoire le certificat d’absence de contre-indication à la pratique sportive dans le cadre du renouvellement de la licence, tout en précisant néanmoins qu’« il nous appartient de présenter cette mesure à nos licenciés comme une recommandation ».

La FFHandball prend donc acte de la position du Ministère des sports.
Compte tenu de l’évolution actuelle de la pandémie et le constat d’un nombre croissant de blessures chez les sportifs qui ont déjà repris une activité de haut niveau, la FFHandball CONSEILLE FORTEMENT à tous ses licenciés de prendre un avis médical auprès de son médecin avant d’envisager de reprendre la compétition et l’entrainement à haute intensité.
Cette recommandation se justifie d’autant plus que l’agence nationale Santé Publique France a pu faire état, le 28 juillet 2020, de chiffres inquiétants sur le sujet, à savoir que les personnes asymptomatiques représentent 51% des cas positifs aux tests RT PCR.

UN EXAMEN CLINIQUE COMPLET (Cœur, poumons, dos, articulations...)
NE POURRA JAMAIS ÊTRE REMPLACE PAR UN QUESTIONNAIRE DE SANTÉ.

Nous continuerons ainsi à vous garantir les meilleures conditions
pour la pratique de votre sport préféré.

Nous restons unis et solidaires dans cette crise sanitaire.

#Onesttoushandballeurs
 
© 2020 Fédération française de handball
(08/08/2020 23:03)

Reprise des activitées - par Paul|Rédacteurs_equipe le 08/08/2020 19:34 

Le club met tout en œuvre pour une reprise des activités début Septembre dans le respect des consignes de la mairie, des fédérations et du gouvernement.

(08/08/2020 19:34)

(28/03/2020 13:34)

Communiqué de la FFHB - par PaulPortable|Rédacteurs_equipe le 13/03/2020 11:10 

logo FFHB
JEUDI 12 MARS 2020

LA FFHANDBALL SUSPEND L'ENSEMBLE DE SES COMPETITIONS

Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus COVID-19 et par mesure de précaution et de responsabilité, le Bureau Directeur de la FFHandball, élargi aux 2 ligues professionnelles LNH et LFH, s'est réuni ce soir et a décidé, à l’unanimité, de suspendre toutes les compétitions nationales, régionales et départementales.
Cette suspension prend effet à compter de ce jour et ce jusqu'au 5 avril inclus.
Virginie AUBAZAC
Fédération française de handball
(13/03/2020 11:10)

INFO C O R O N A V I R U S - par PaulPortable|Rédacteurs_equipe le 13/03/2020 10:54 

Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus COVID-19 et par mesure de précaution et de responsabilité, il a été décidé de suspendre l'ensemble des entraînements.

Cette suspension prend effet à compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre.

(13/03/2020 10:54)

Voeux 2020 du président - par President|Rédacteurs_equipe le 02/01/2020 10:12 

Une nouvelle année commence forcement par de bons vœux à son entourage !

Mon premier vœu se tourne d’abord vers les membres du bureau qui sont la force vive du HBCM !!

Je leur souhaite donc une année pleine de réalisations sportives et associatives.

Mon deuxième vœu se tourne vers les sportifs engagés en compétition, et chacun à son niveau.

Je leur souhaite de persévérer dans leurs efforts pour aboutir à la réussite collective.

Je pense aux équipes de jeunes qui ont obtenu d’excellents résultats pour cette première partie de saison, mais aussi à l'équipe fanion et à tous les jeunes de l’école de handball. Je leur souhaite de trouver le plaisir de bien jouer ensemble et du respect des autres.

Mes vœux s’adressent aussi aux coachs qui œuvrent au quotidien pour que chacun puisse s’exprimer dans le handball. Je leur souhaite une excellente réussite dans leurs projets, et qu’ils continuent à s’accomplir dans ce sport. Je tiens à leur tirer un grand coup de chapeau pour tout ce qu’ils donnent, car ce n’est pas toujours facile de conjuguer vie de famille, vie associative et vie professionnelle.

Le HBCM est une grande famille : que chacun puisse y trouver sa place, que le plaisir du sport soit partagé par tous, dirigeants, bénévoles, coachs, et adhérents.

Bonne année 2020 à tous, qu’elle vous apporte paix, joie, et sérénité.

Régis

Président HBCM

(02/01/2020 10:12)

Mini Hand - école de hand - par Paul|Rédacteurs_equipe le 26/09/2019 10:10 

reprise_entrainement.png

MINI HAND : 

09h30-10h50 : garçons nés en 2013 ET 2012

11h00-12h20 : garçons nés en 2011 et filles.

(26/09/2019 10:10)

02/03/2021 17:46

Général

Si vous souhaitez pratiquer ce sport, alors remplissez le formulaire de contact, et / ou venez nous rencontrer au gymnase de la Tannerie à Mornant.

Si vous souhaitez nous rejoindre en tant qu'organisateur, bénévole, entraineur, animateur, ..., contactez nous, et ou venez nous rencontrer au gymnase de la Tannerie à Mornant.

Nous sommes à la recherche de partenaire pour nous soutenir. Contactez nous, et nous rechercherons des solutions pour que nos intérêts soient commun.